top of page
Amour au temps du digital

5 conseils pour entretenir votre salon en cuir

En optant pour du mobilier en cuir, vous choisissez un produit naturel et élégant. Grâce à des gestes simples et des produits adaptés, ils restent beaux encore plus longtemps.



Nos 5 conseils pour entretenir votre Cuir : Protégez la couleur et la souplesse de votre revêtement en cuir en suivant nos simples conseils : Au moment de l’achat, pensez à une protection anti-tache et griffe. Nous proposons plusieurs produits adaptés, tels que la gamme Protexx.

  1. Évitez d’exposer votre salon ou relax à la lumière directe ou à une source de chaleur, afin de prévenir la décoloration et l’assèchement du cuir.

  2. Nettoyez régulièrement votre cuir avec une peau de chamois humide et naturelle (évitez les résidus de savon ou de produit de nettoyage) et avec de l’eau distillée.

  3. En cas de tache, voici 3 gestes simples pour limiter les dégâts : - Enlevez les substances renversées de l’extérieur vers l’intérieur de la tache - Essuyez la tache avec un mouchoir ou chiffon en coton propre et nettoyez ensuite avec une peau de chamois - Un peu d’eau tiède et du savon non alcalin suffisent généralement à traiter la tache. Évitez cependant de trop mouiller la surface du cuir ou de frotter trop fort, cela risquerait de l’endommager davantage.

  4. Une autre question ? Nous restons à votre disposition en cas de pépin, n’hésitez pas à nous contacter !


Petit lexique du Cuir Plus le cuir est naturel, plus il se peut que vous retrouviez des caractéristiques de la nature (piqûre d’insecte, cicatrice d’épines ou de coup de cornes,...), qui restent visibles même après le tannage. Ce sont des caractéristiques propres au cuir véritable et qui le distinguent des imitations synthétiques. Il existe ainsi 3 types de cuir :

Cuir aniline : particulièrement souple et doux, c’est le cuir sous sa forme la plus naturelle. Il est généralement issu d’une teinture de qualité supérieure. Des différences de structure et de couleur ainsi que des inégalités sur la peau peuvent rester visibles après le tannage, lui donnant tout son caractère. Non protégé, ce type de cuir est particulièrement sensible à la saleté, la graisse, l’humidité et les rayons UV. Il adopte un style vintage au fil des années.

Cuir semi-aniline : ce cuir est doté d’une couche de protection légèrement pigmentée, ce qui lui donne un style un peu rustique. Très facile d’entretien, ce type de cuir prend un aspect plus brillant au fil de son utilisation.

Cuir pigmenté : ce cuir est protégé par une couche de finition couvrante pigmentée qui camoufle légèrement les inégalités naturelles. Elle lui confère une protection supplémentaire contre les agressions extérieures.


Un Cuir qui vit Lors de son utilisation, le cuir va toujours s’allonger, laissant apparaître de petits plis. Il est également sensible à la transpiration. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal et n’enlève en rien sa qualité. Au contraire, on dit d’ailleurs souvent du cuir qu’il vit et qu'il respire...

Une question supplémentaire sur l'entretien de votre salon en cuir ? Intéressé par découvrir nos différents modèles disponibles en revêtement cuir ? Passez nous voir en magasin, nous vous renseignerons avec plaisir !

3 vues
bottom of page