Les cercles de femmes : nouvelle tendance 2025 en vogue !
- Marielle Botty
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Si se retrouver entre copines pour papoter de tout et de rien est toujours un bon plan, alors se réunir dans une ambiance bienveillante et inspirante l’est encore plus. En 2025, une tendance émerge avec force : les cercles de femmes. Aujourd’hui, on décode le concept avec vous !

C’EST QUOI DÉJÀ ?
Non, un cercle de femmes n’est pas juste un groupe de femmes assises en rond… enfin, c’est un peu ça, mais le concept est bien plus profond. Un cercle de femmes, c’est un avant tout un espace de partage et de connexion, à la nature, aux autres, et aussi à soi. Exit les groupes WhatsApp où chacun parle à toute vitesse sans vraiment s’écouter… Ici, on prend le temps de se poser, d’échanger, de s’inspirer, de se soutenir. Mais pourquoi ce phénomène prend-il autant d’ampleur ? Simple effet de mode ou réponse à un véritable besoin sociétal ? On décrypte…
UNE TENDANCE D’ANTAN
Les cercles de femmes ne sont pas une invention moderne, loin de là ! Dans l’Antiquité grecque et romaine, les femmes se retrouvaient autour de divinités comme Déméter, Artémis ou Isis, non seulement pour prier mais aussi pour échanger des savoirs sacrés. Ces rassemblements étaient d’ailleurs l’occasion de réaliser des rituels spirituels et des cérémonies de guérison.
De la même manière, de nombreuses sociétés autochtones avaient pour habitude de rassembler les femmes pour échanger leurs savoirs, célébrer les cycles de la nature et accomplir des rites de passage comme la naissance, le mariage ou la ménopause. Par exemple, les peuples amérindiens pratiquaient des cercles de parole dédiées aux femmes pendant leurs menstruations, appelés les tentes rouges.
Plus proches de nous, au Moyen-Âge, ces cercles se consacraient principalement à la médecine, souvent liés aux cycles lunaires et aux connaissances naturelles. Ces lieux de solidarité féminine ont d’ailleurs été assimilés à des pratiques de sorcellerie par des autorités religieuses. C’est de là que les cercles de femmes tiennent encore leur côté mystérieux.
RETOUR AUX SOURCES
En 2025, les cercles de femmes connaissent un grand retour. Mais pourquoi maintenant, et pas avant ? La réponse est simple : dans ce monde ultra-connecté, où l’individualisme et la compétition règnent, il semble que l’humain a besoin d’un retour à l’essentiel et aux choses simples. Ces espaces offrent un véritable remède au manque de profondeur et d’humanité dans nos relations modernes. Nous avons soif de vraies connexions, de bienveillance et de soutien mutuel. C’est là toute la magie du cercle : un lieu d’échange et de transmission où l’on peut poser nos fardeaux et nourrir notre âme.
Aujourd’hui, les cercles de femmes ne sont plus réservés aux « sorcières » ou aux rassemblements secrets, ils deviennent une véritable bulle de bien-être et de partage féminin où la parole est reine et respectée.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Souvent guidé par une facilitatrice, un cercle de femmes peut présenter divers objectifs et structures adaptés en fonction du thème choisi. Si chaque thématique est unique, voici néanmoins un exemple typique : Ouverture : souvent au travers d’un rituel simple, on pose l’intention de la rencontre (allumer une bougie ou méditer).
Partage : chaque participante est invitée à s’exprimer sur un sujet donné, ou sur ce qui lui vient à l’esprit. Aucune obligation de participation, mais toujours un climat de bienveillance et d’écoute active.
Activité : de la danse, une dégustation de cacao sacré pour éveiller les sens, de l’écriture créative ou même de la relaxation profonde… cela peut varier en fonction du sujet. Clôture : un dernier moment pour remercier le groupe, poser une intention pour l’avenir et refermer cet espace créé ensemble.
COMMENT REJOINDRE UN CERCLE DE FEMMES ?
Il existe de nombreuses communautés locales qui proposent tous types de rassemblements sur divers sujets. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres de bien- être, des studios de yoga, ou sur les réseaux sociaux. On vous conseille Holie-mama, Héméra ou Petites graines d’Essen’ciel.
Les cercles de femmes, finalement, c’est un peu la bouffée d’air frais des femmes “en détresse” ou de celles qui ont besoin d’une pause précieuse dans leur vie qui va à 1000 à l’heure. Alors, pourquoi ne pas vous octroyer une soirée 100% axée sur VOUS et votre bien-être intérieur ?