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Amour au temps du digital

Optimiser son compte insta, ça commence par là…

Selfies, Stories, Réels, Filtres… qui ne sait pas laisser happer par la folie d’Instagram et la beauté de ses posts ? Entre les photos de voyage qui font rêver, les #InstaFood qui nous donnent envie de cuisiner, ces shootings photos à nous faire complexer et les looks tendances à nous faire craquer… difficile de s’arrêter de scroller ! Mais comment font tous ces gens pour avoir tant d’abonnés ? Comment arrivent-ils à trouver les bonnes idées ? Suivez le guide…



INSTAGRAM, LA BASE !

Vous avez un compte Insta et vous aimez partager des moments clés de votre vie, des paysages, des looks ou des envies ? Ça commence déjà plutôt pas mal, surtout si vous mettez bien votre compte Insta en mode public. Si votre objectif est d’avoir plus d’abonnés, un compte privé n’ira pas plus loin que vos contacts perso. La base sur Instagram, ce sont des photos de qualité, harmonieuses et qui font rêver !


En privilégiant la qualité à la quantité, en misant sur des visuels attrayants et en tablant sur la régularité (attention cela ne veut pas dire qu’il faut publier tous les jours !), vous attirerez plus vite de nouveaux followers.


Astuces :

Trouvez votre style et gardez-le ! Ne changez pas de filtre tout le temps, soyez cohérent ! Pensez à la vue globale de votre Feed et imaginez-le tel un tableau agréable à regarder.

Quelques applis sympas, testées et approuvées pour trouver THE filtre :

VSCO, l’application où vous pouvez créer vous-même vos filtres et les partager.

TEZZA, pour des filtres esthétiques et prêts à utiliser.

LIGHTROOM (Adobe), l’outil professionnel qui propose tout ce qu’il vous faut pour éditer vos plus belles photos !


LE LIEU, THE PLACE TO BE !

N’imaginez pas que vous avez impérativement besoin de vous trouver dans la plus belle ville du monde pour la taguer ! Que vous preniez une photo à New-York ou à Houte-Si-Plou (oui, ça existe en vrai, même si ça fait moins rêver), n’oubliez pas d’identifier le lieu où vous avez pris votre cliché. Les offices de tourisme, les chasseurs d’évasions, les photographes et community manager sont souvent à l’affut d’un cliché « natif », plutôt que d’une photo achetée. Alors tant qu’à faire, autant qu’ils repostent la vôtre non ?


LA LÉGENDE, POUR TENTER D’EN DEVENIR UNE !

La légende, c’est le descriptif qui va accompagner votre visuel. C’est carrément « the cherry on the cake ». Elle vient sublimer votre photo en lui apportant une petite touche d’humour, une phrase inspirante, une information sur ce que la photo représente ou veut dire… Ajoutez-y quelques émojis avec parcimonie et n’hésitez pas à demander l’avis de vos abonnés pour générer de l’engagement (like, commentaires, partages…).

Astuces :

Une légende sans hashtags, c’est un peu comme une frite belge sans mayo, c’est fade. Mais attention à l’overdose ! Si vous pouvez en mettre 30, n’en visez pas plus de la moitié et séparez vos hashtags du texte.

N’oubliez pas que c’est l’engagement qui compte plus que le nombre d’abonnés ! Autrement dit, mieux vaut une petite communauté qui réagit beaucoup, qu’une grosse qui laisse tout passer sans commenter…


HASHTAGS, PAS TOUT ET N’IMPORTE QUOI !

Contrairement aux autres réseaux, ces mots-clés sont de véritables alliés pour augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux abonnés sur Instagram.


Comment ?

Ne misez pas toujours sur ceux qui sont le plus souvent utilisés où vos posts passeront à la trappe ! Si vous avez moins de 1000 abonnés, privilégiez des hashtags dont la cote est comprise entre 100K et 500K de publications (pour le savoir, tapez le hasthag dans la barre de recherche d’Instagram). Choisissez des hashtags cohérents avec ce que vous venez de poster : inutile de mettre un #pomme sur une photo de poires. Si les hashtags anglais sont plus souvent recherchés, il n’est pas dit que cela va attirer ceux que vous voulez réellement toucher. Réfléchissez à votre stratégie selon qu’il s’agisse d’un compte business ou perso.


LES STORIES HABILLENT TA VIE

On les ADORE ces petits moments de vie à partager : un look à montrer, une vue à couper le souffle, un truc dingue à partager ou un selfie entre potes pour déconner… Agrémentez-les de musique, de GIF animé, de filtre ou encore de tags pour les rendre plus fun et attrayantes.

Soyez court, créatif et percutant, car elles ne durent que 24 h seulement !

Envie de faire réagir vos abonnés ? Posez-leur des questions, un sondage ou laissez-leur la parole. Pour vos Best Stories, enregistrez-les pour les conserver et classez-les pour qu’on puisse facilement les retrouver.


RÉELS ET IGTV, COMME AU CINÉ !

Késako ? Les IGTV, ce sont des vidéos de plus d’une minute en continu. Quant aux Réels, ce sont des petites vidéos de 30 sec qui s’affichent les unes à la suite des autres, un peu comme sur TikTok. Comme une vidéo a souvent plus d’impact qu’une simple photo, si vous avez quelque chose d’hyper intéressant à filmer, IGTV, il ne faut pas hésiter ! Si vous voulez faire du contenu plus artistique et ludique, alors les Réels c’est plus pratique !


Utiliser Instagram pour devenir un influenceur n’est pas une nécessité… que du contraire ! Vous pouvez percer, juste en restant vous-même (et une stratégie d’enfer) ! Si Instagram est un réseau super chouette à exploiter, il demande du temps, du contenu maîtrisé, une stratégie, des idées et d’interagir avec sa communauté. Et oui : le beurre et l’argent du beurre… vous savez On n’a rien sans peine, mais si on peut joindre l’utile à l’agréable, n’hésitez pas !

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