Si une fois la quarantaine bien installée la femme est affirmée, posée, avec un pouvoir de séduction bien aiguisé… la fin de cette décennie sonne aussi le glas de nos hormones reproductrices. Étape pourtant naturelle dans la vie d’une femme, elle est souvent appréhendée et mal vécue par certaines. Et si nous vous aidions à identifier les symptômes et à surmonter cette période comme une cheffe 😊 ?
QU’EST-CE QUE LA PRÉMÉNOPAUSE ?
Si la ménopause marque la fin des règles et de l’ovulation, elle ne débarque (heureusement) pas du jour au lendemain ! C’est que Dame Nature est sympa : avant de nous mettre directement devant le fait accompli, elle nous offre une période de « sursis » 😊. Bienvenue en préménopause, période de 2 à 4 ans qui précède l’incontournable ménopause. Cette transition est souvent vécue entre 45 et 55 ans, mais elle peut survenir plus tôt ou plus tard chez certaines femmes. En règle générale (sans mauvais jeux de mots), on sait que l’on quitte la phase de la préménopause lorsque nos règles sont aux abonnées absentes depuis au moins 12 mois consécutifs…
LES SYMPTÔMES
Changement du cycle menstruel : les règles deviennent irrégulières tant sur la durée, la fréquence et l’abondance. Les saignements peuvent être plus légers ou plus conséquents, et les cycles plus courts ou plus longs qu’à leur habitude. En cas de doute, parlez-en à votre gynéco.
Bouffées de chaleur : Vous pensiez qu’elles étaient destinées à la ménopause elle-même ? Et bien non ! C’est d’ailleurs l’un des symptômes avant-coureurs les plus fréquents de la préménopause. Sensation soudaine de chaleur au niveau du visage, du cou ou du thorax, accompagné de rougeurs et de transpiration… de jour comme de nuit, cela fait partie du lot, malheureusement.
Troubles du sommeil : Avec les sueurs nocturnes et les angoisses plus fréquentes, la préménopause peut perturber la qualité du sommeil, entrainant des difficultés d’endormissement, des réveils fréquents et une fatigue diurne… mais pas systématiquement 😉
Changement d’humeur : Un peu comme en période de menstruation, la préménopause peut affecter l’humeur et le bien-être émotionnel, mais disons… un chouia plus prononcé qu’avant ! Rassurez-vous : les sautes d'humeur, l'irritabilité, l'anxiété, la dépression (parfois) et les problèmes de concentration ne sont pas définitifs ! Veillez juste à ce que le sujet de votre irritabilité ne soit pas dans les parages quand vous êtes en période « d’orage » hormonal, sans quoi cela risque de faire « mal » lol.
Sécheresse vaginale : la baisse du niveau d'œstrogène peut entrainer une diminution de la lubrification vaginale, provoquant des douleurs pendant les rapports et un plus haut risque d’infections urinaires. Si c’est votre cas, ne tardez pas à consulter votre gynécologue !
Prise de poids : certaines femmes peuvent remarquer une prise de poids, en particulier autour de l'abdomen, ainsi qu'une tendance à stocker davantage de graisses au niveau de la taille. En principe, c’est beaucoup plus le cas lorsque la ménopause est installée.
Mais encore : même s’ils sont moins fréquents, la préménopause peut s’accompagner de maux de tête, de vertiges, d’une baisse conséquente de libido, de palpitations cardiaques, de sécheresses cutanées et oculaires, ainsi que de douleurs articulaires et musculaires. Rassurez-vous, il est rare que l’on coche toutes les cases à la fois comme on dit 😉
COMMENT ATTÉNUER LES SYMPTÔMES ?
Premièrement, si vous n’aviez pas l’habitude d’en faire, il parait qu’exercer une activité physique régulière permettrait d’atténuer les effets de la préménopause par son action bénéfique sur la bonne humeur, la fatigue et le stress. Vous le savez… rester en forme ne peut être QUE positif pour votre santé. 😉
Consommer des Omega-3 vous aidera également à réduire la fréquence des bouffées de chaleur. On en trouve dans les poissons gras comme le saumon, mais aussi sous forme de compléments alimentaires.
Enfin, prendre des phytoœstrogènes peut vous aider à amortir la chute des œstrogènes justement. Il en existe sous forme de capsules ou de gel, à demander dans votre pharmacie. Cela agira contre les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil.
Veuillez toutefois noter que nos conseils ne remplacent en aucun cas ceux d’un professionnel de la santé et que cet article reste à titre informatif. Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant la préménopause, il est préférable de consulter un gynécologue ou votre médecin traitant le cas échéant.
Concernée ? On espère avoir pu vous aider à approcher cette transition de manière plus relax et apaisée. Notez que rien ne vous aidera mieux à traverser la préménopause que le maintien d’un mode de vie sain associé à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour vous permettre d’avoir un esprit zen et bien plus serein.