ANTICIPER SA CONSTRUCTION PLUTÔT QUE DE SUBIR DES TRANSFORMATIONS
Marre de sortir de chez vous les pieds dans les flaques ? Envie de contribuer à un environnement plus serein et éviter les risques d’inondations ? C’est déjà possible en installant des systèmes d’infiltration d’eaux pluviales autour de votre construction !
POUR MIEUX COMPRENDRE :
Ces dernières décennies, les zones asphaltées, bétonnées et pavées se sont multipliées, forçant les eaux de pluie à se déverser dans les égouts, les cours d’eau, ou pire, les rues et les habitations … Dans certaines régions, l’agriculture intensive n’est pas non plus étrangère aux problèmes. Lorsqu’il pleut de manière trop soutenue, le débit d’évacuation ne suit plus et c’est le débordement assuré ! Pour mieux résister aux intempéries et ne pas subir trop de dégâts, l’eau doit pouvoir s’infiltrer naturellement dans le sol et le laisser jouer son rôle d’éponge.
QUE FAIRE ?
Des aménagements extérieurs existent déjà à hauteur des habitations. En Belgique, une législation impose que les eaux de pluie soient infiltrées « à la parcelle ». Pour déterminer la capacité d’infiltration du sol sur votre terrain, il vous faudra réaliser un test de perméabilité et demander à l’urbanisme si vous pouvez poser des solutions drainantes.
Il vous restera à faire la distinction entre les eaux de pluie polluées ou non polluées. La loi part du principe que l’eau de pluie qui s’écoule d’un toit, d’une terrasse ou encore d’une allée… n’est polluée que très modérément. N’hésitez donc pas à la récupérer, la réutiliser (laver les voitures, chasses d’eau…) ou à défaut, la laisser s’infiltrer dans le sol autant que possible.
ZOOMONS SUR LES SOLUTIONS !
1. Dès le gros œuvre Avec l’arrivée du printemps, la période est idéale pour enterrer son système d’infiltration, de penser au drainage et à l’étanchéité tout en contribuant au développement d’un avenir durable. Placés autour de la maison ou dans le jardin, les caissons d’infiltration en PVC jouent un rôle important dans l’évacuation contrôlée des eaux de pluie. Grâce à leurs alvéoles et le géotextile qui les entourent, l’eau est dispatchée afin de s’écouler lentement dans la terre et redirige le trop-plein, telle une zone tampon, vers les égouts ou la citerne d’eau de pluie que vous avez enterrée. En Flandre, les caissons sont déjà obligatoires, car la densité de population est telle que les agglomérations sont trop chargées.
→ Combien vous en faut-il ?
Pour connaître le nombre de caissons d’infiltration à prévoir, il faudra se référer à la surface de votre toiture.
→ Besoin de solution plus industrielle ?
Les caissons existent en plus grandes capacités de manière à former une sorte de bassin d’orage qui agira tel un filtre sur le débit des eaux à évacuer.
2. AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Que ce soit pour le rendu final, le côté pratique ou l’aspect écoresponsable, il est important de bien penser vos aménagements extérieurs : sentier, allée de garage, parking, terrasse… Il existe une solution innovante et drainante pour chacun d’entre eux.
Tendances :
Saviez-vous que réaliser ses abords dans un seul et même matériau était complètement dépassé ?
Comme pour l’intérieur de votre maison, aujourd’hui, on joue sur la variation des matières, des formes et des couleurs. On utilise les structures, on casse les standards graphiques et on s’amuse avec les textures, parce que oui, même drainant, on peut donner une touche de fun à ses revêtements.
Astuces : Avant toute chose, sachez que ce type de revêtement possède un système de placement drainant très spécifique qu’il est important de faire réaliser par un professionnel. Pour être efficace, l’ensemble du revêtement, y compris les joints et la couche de pose, doit être suffisamment perméable. Les produits perméables sans végétation : - Les pavés drainants. C’est le choix le plus esthétique. Poreux, ils peuvent évacuer jusqu’à 540 litres / hectare par seconde ! Ces pavés laissent de larges ouvertures entre eux qu’il faudra combler avec du fin gravier afin que l’eau puisse s’y infiltrer. Fabriqués en béton ou en argile cuite, ils ne sont pas carrossables, mais leur design promet des aménagements très amusants. Il en existe en formats linéaire, circulaire, graphique, brique… et en divers coloris.
Astuce :
Idéale pour des emplacements de parking, de camping-cars ou des aires de stationnement…
Tendances :
Saviez-vous que le pavage peut également être aménagé avec, par exemple, des graminées, des sédums et des plantes couvre-sol ? Les trottoirs ne doivent pas toujours être traditionnels ! Les nouvelles applications sur le marché sont non seulement belles, mais elles nécessitent peu d’entretien. Charme assuré !
Astuces :
Amusez-vous avec leurs formes géométriques variées et joignez l’utile, le beau et le pratique au même endroit ! D’ailleurs, si vous souhaitez garder un côté plus esthétique en conservant des pavés en pierre (comme dans les fermes), il est important de placer une bande de minimum 60 cm de gazon entre les allées de pavés, afin de permettre l’évacuation des eaux.
Tendances :
Mixez le bois et le carrelage. L’effet béton et les couleurs. Les plots s’adaptent à la largeur de vos dalles ou de vos planches de bois…. Avouez que c’est sympa, rapide et pratique en quelques clics.
Astuces : Si votre terrasse se trouve sur un béton, n’oubliez pas d’installer un tapis drainant. Si vous prévoyez de poser une terrasse au-dessus d’une pièce d’habitation, les plots constituent une solution plus légère et plus pratique ! Avec les plots de terrasses, vous pouvez tout aussi bien installer des dalles céramiques, de la pierre bleue ou du béton, à partir du moment où leur épaisseur est de minimum 2 cm.
Les caniveaux :
Quand on parle de caniveaux, on pense généralement à cette vilaine grille métallique ajourée de manière linéaire, qui trône en bas de l’allée de garage de nos parents. Et pourtant, aujourd’hui, la tendance va jusqu’à customiser les caniveaux qui terminent nos pentes et nos terrasses.
En PVC ou en béton polyester, il existe des esthétiques, des graphismes et des couleurs différentes avec des grilles hyper design ou plus traditionnelles.
Astuce :
Si on a tendance à l’oublier, terminer sa terrasse avec un caniveau est super important ! Ça évitera que la pelouse soit trop mouillée et que toutes les eaux stagnent, que votre terrasse soit posée sur plots ou non. Pensez à toujours en prévoir un.
Saviez-vous qu’il existe plusieurs résistances pour les grilles de caniveaux ? On démarre à une résistance légère, A- pour les piétons, C - pour les voitures et jusqu’à F - pour les avions ou camions….
La bonne nouvelle? Tout est cumulable et combinable!
Si cela ne permet pas d’éviter les fortes inondations connues récemment, cela permettra de temporiser et de diminuer la quantité d’eau qui rentrera dans le sol, afin de le rendre plus perméable et moins spongieux. Il est clair que si tout le monde s’y met, cette solution sera encore plus efficace.
Et puis…. Puisque cela va devenir obligatoire dans quelque temps, autant prévoir ses travaux de manière écoresponsable dès à présent plutôt que de devoir tout recommencer dans quelques années !